La situation des parties communes d’une copropriété, en matière de santé, de performance énergétique ou de sécurité est aussi importante que celle des parties privatives et ce, même indépendamment de tout projet de vente.
C’est le cas par exemple du repérage amiante sur les parties communes et de tout son suivi éventuel, rapports qui font partie intégrante du DTA, Dossier Technique Amiante.
Celui-ci est obligatoire lorsque le permis de construire de l’immeuble a été délivré avant la mise en application de l’interdiction d’usage d’amiante, soit avant juillet 1997.
Ce dossier comporte aussi une fiche récapitulant toutes les investigations et opérations menées, du repérage initial jusqu’à tout désamiantage ou confinement, en passant par d’éventuelles mesures d’empoussièrement ou surveillances périodiques.
Il renferme aussi de sérieuses recommandations pour se protéger dans les parties communes de l’immeuble de tout risque d’exposition au polluant dangereusement toxique.
Parmi les autres obligations de diagnostics relatifs aux parties communes figure aussi l’audit énergétique qui, pour les copropriétés disposant de moins de 50 lots, consiste en un DPE collectif, qui vise d’ailleurs aussi les parties privatives.
Ce DPE spécifique imposé aux copropriétés dont le permis de construire est daté d’avant juin 2001 et qui sont dotées d’un dispositif collectif de chauffage ou de refroidissement, permet d’élaborer, en cas de résultat médiocre, de nombreux scénarios de rénovation énergétique.
Par ailleurs, si l’immeuble de copropriété est situé sur une zone à risque termites, l’état relatif à la présence de termites dans les parties communes est également requis, pour détecter toute infestation du bien et traiter celle-ci par une prise en charge rapide.
En effet, ce parasite mangeur de bois peut détériorer un patrimoine immobilier en peu de temps et le rendre instable, par la détérioration d’éléments en bois porteurs de la construction.
Les diagnostics des parties communes regroupent donc des domaines d’expertise très variés qui tous permettent d’établir des rapports d’un intérêt certain à la fois pour les propriétaires et occupants de l’immeuble (particuliers comme professionnels), pour les entreprises intervenant au sein de l’immeuble afin de mener à bien des opérations d’entretien ou de maintenance, pour les responsables des services de santé au travail ainsi que bien entendu pour tout acheteur potentiel d’un lot de copropriété.
ARIA Diagnostics Immobiliers
est membre de la FIDI