Grâce au diagnostic électricité, acquéreurs comme locataires bénéficient d’un état des lieux complet de l’installation d’électricité qui se trouve dans le bien immobilier qu’ils s’apprêtent à acheter ou louer.
Expertise qui ne concerne que les installations électriques de plus de 15 ans, le diagnostic électrique joue un rôle important en matière de prévention des risques liés à l’électricité, tels que des incendies, des électrisations ou électrocutions.
En effet, l’opérateur certifié qui procède à ce diagnostic, passe en revue tout l’installation, partant de l’appareil général de commande jusqu’aux socles des prises de courant, c’est-à-dire l’ensemble du circuit électrique du bien immobilier à vendre ou à louer, tout en ne faisant aucun démontage et en se contentant d’utiliser tous les outils de mesure requis, pour mener à bien le diagnostic.
En vigueur depuis janvier 2009 pour les ventes, le diagnostic électrique ne s’applique aux locations que depuis juillet 2017 et encore, pour celles construites au sein d’immeubles antérieurs à 1975.
Par contre, en 2018, le diagnostic électricité s’appliquera à toutes les locations, à partir du moment où la vétusté de leur dispositif électrique entre dans les critères émis par la réglementation.
Diagnostic au terme duquel l’opérateur émet des conclusions et signale toutes les anomalies rencontrées avec les dispositions à prendre pour les enrayer, l’état de l’installation intérieure d’électricité est un outil de sécurité efficace, valable durant six ans pour une location et trois ans pour une vente, sauf si l’une ou l’autre des transactions fait ressortir la présence d’un danger grave imminent qui exige la réalisation de travaux dans les meilleurs délais.
ARIA Diagnostics Immobiliers
est membre de la FIDI