ARIA Diagnostics immobilliers

Tous les ERP de l'Etat accessible d'ici 2022 - 14/10/2017

Edouard Philippe veut rendre tous les ERP de l’État accessibles d'ici 2022

À l'occasion du premier Comité Interministériel du Handicap du quinquennat, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures en matière d’accessibilité des ERP.

 

À l'occasion du premier Comité Interministériel du Handicap (CIH) du quinquennat, qui s’est tenu le 20 septembre à Matignon, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures en matière d’accessibilité des ERP.


Il s’est notamment engagé à rendre accessibles les établissements recevant du public et garantir l’exemplarité des bâtiments de l’État par la mobilisation de la direction de l’immobilier de l’État. Objectif en 2022 :  100 % des ERP de l’État accessibles.


Le Premier ministre veut également réaliser « en transparence » le bilan des d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) en 2018. Sur environ 1 000 000 ERP près de 610 000 sont entrés dans la démarche d’Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), et plus de 100 000 sont d’ores et déjà accessibles. D'ici 2022, l'objectif du gouvernement est de faire entrer tous les ERP dans la démarche Ad’AP.


Les associations représentatives des personnes en situation de handicap seront impliquées dans le suivi de la mise en accessibilité.


Edouard Philippe a également indiqué qu’il souhaitait concentrer l’effort sur les petits ERP du quotidien, en édictant des préconisations simples et peu coûteuses pour les exploitants d’ERP ayant peu d’ingénierie, et en les accompagnant par un réseau d’« ambassadeurs de l’accessibilité », jeunes en service civique, pour sensibiliser les gestionnaires d’établissements de proximité recevant du public.


Enfin, il veut mobiliser les préfets pour accélérer la mise en accessibilité des ERP de l’État.

 

Plusieurs mesures pour l'accès au logement autonome

 

En matière d’accès au logement autonome, plusieurs mesures ont également été annoncées :
- développer le logement évolutif (ou réversible), accessibles en grande partie et pouvant être rendus totalement accessibles, sur demande, par des travaux assez simples.
- Investir en faveur d’un ensemble de solutions d’habitat social, partiellement ou totalement dédiées aux personnes handicapées : les logements sociaux ordinaires, les résidences sociales - qui peuvent, en fonction de leur projet social, accueillir des personnes handicapées- , les logements-foyers spécifiquement destinés aux personnes handicapées.
- Consolider l’action de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) en faveur de l’adaptation des logements privés.
- Amplifier le développement de l’habitat inclusif en s’appuyant sur les travaux de l’observatoire de l’habitat inclusif.


Le Comité Interministériel du Handicap a pour but de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre l’ensemble des politiques publiques liées au handicap. Tous les champs sont concernés : l’école, l’emploi, le logement, la santé, l’accessibilité de la ville et des transports, l’accès aux sports, à la culture et aux loisirs.


« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Paris 11

DIAGNOSTICS PARTIES COMMUNES

Faîtes confiance à un professionnel
pour ces diagnostics obligatoires.
Diagnostic immobilier Saint-Maurice

VOS OBLIGATIONS DE VENDEUR

Tout savoir sur les diagnostics obligatoires
à réaliser avant de vendre un bien immobilier.
Diagnostic immobilier Nogent-sur-Marne

VOS OBLIGATIONS DE BAILLEUR

Tout savoir sur les diagnostics obligatoires
à réaliser dans le cadre d’une location.
Diagnostic immobilier Le Perreux-sur-Marne

ACCESSIBILITé handicapé

Gestionnaire ou responsable d’un EPR, devenez accessible à tous !

ARIA Diagnostics Immobiliers
est membre de la FIDI

DPE Paris 12
Laissez-nous
vos coordonnées,
nous vous rappelons
gratuitement
dans les 24 heures